Découvrez une sélection de films qui sauront aiguiser votre curiosité...
Nos Labels du mois
Vingt Dieux de Louise Courvoisier - Label L’Autre regard – 11 décembre
Pour remporter un concours agricole lui permettant de subvenir à ses besoins et à ceux de sa petite sœur, Totone, 18 ans, a une idée : réaliser le meilleur comté du Jura. Prix de la Jeunesse un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, Vingt Dieux utilise un postulat original pour traiter des relations humaines et du passage de l’adolescence à l’âge adulte.
Voir les séances pour Vingt Dieux en cliquant ICI.
Leurs Enfants après eux de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma - Label Coup de Cœur – 4 décembre
Les frères Boukherma proposent leur nouveau projet après Teddy et L’Année du requin en adaptant le livre de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018. Dans Leurs Enfants après eux, les cinéastes dressent le portrait de toute une génération dans les années 1990, en suivant l’histoire d’amour naissante entre deux adolescents. Paul Kircher, récemment vu dans Le Règne Animal, incarne avec force le personnage principal et continue son ascension dans le cinéma français.
Voir les séances pour Leurs Enfants après eux en cliquant ICI.
Conclave de Edward Berger - Label Coup de Cœur Suspense - 4 décembre
Le décès inattendu du pape oblige le cardinal Lawrence à organiser un conclave pour désigner le successeur du Saint-Père. Le Vatican devient l’objet d’un guerre de succession, entre les différentes machinations, les complots et les secrets enfouis qui ressurgissent. Ralph Fiennes délivre l’une de ses plus grandes performances dans un thriller haletant au dénouement totalement imprévisible.
Voir les séances pour Conclave en cliquant ICI.
Les Femmes au balcon de Noémie Merlant - Label L’Autre regard – 11 décembre
Deuxième long-métrage réalisé par Noémie Merlant après Mi iubita, mon amour, Les Femmes au balcon suit les péripéties de trois femmes dans un appartement à Marseille en pleine période de canicule, intriguées par leur voisin d’en face. Film de genre présenté au Festival de Cannes en Séance de minuit, Les Femmes au balcon démarre telle une comédie irrévérencieuse, avant d’aller dans une direction totalement imprévisible.
Voir les séances pour Les Femmes au balcon en cliquant ICI.
Les films notables du mois
Limonov, la ballade de Kirill Serebrennikov – 4 décembre
Ben Whishaw a toujours été un acteur capable de se fondre dans des rôles complexes et variés. Avec Limonov, la ballade, il trouve son rôle le plus exigeant et incarne une figure emblématique et très ambiguë du XXème siècle : celle de l’écrivain et dissident politique russe Edouard Limonov. Une prestation complexe à ne pas manquer, qui a fait sensation lors du dernier Festival de Cannes.
Voir les séances pour Limonov, la ballade en cliquant ICI.
Oh, Canada de Paul Schrader – 18 décembre
Le scénariste culte de Taxi Driver et Raging Bull Paul Schrader est également un réalisateur plébiscité. Il le prouve une nouvelle fois avec Oh, Canada, qui met en scène les dernières confessions d’un éminent documentaliste, incarné par Richard Gere. S’intéressant au genre du documentaire (sans pour autant en être un) et à la notion de vérité à travers l’image, Paul Schrader écrit et réalise un nouveau film ambitieux, sélectionné au dernier Festival de Cannes en compétition officielle.
Voir les séances pour Oh, Canada en cliquant ICI.
My Sunshine de Hiroshi Okuyama – 25 décembre
Dans My Sunshine, un joueur de hockey sur glace tombe sous le charme d’une jeune patineuse artistique. Décidant de l’imiter, il termine par s’entraîner avec elle pour faire de la compétition. Film contemplatif marqué par le passage des saisons au Japon, My Sunshine est un film très personnel pour Hiroshi Okuyama, qui a pratiqué le patinage artistique lors de son enfance. Pour plus d’authenticité, le cinéaste a choisi des patineurs expérimentés, qui se sont ensuite formés à la comédie.
Voir les séances pour My Sunshine en cliquant ICI.
Mon inséparable de Anne-Sophie Bailly – 25 décembre
Abordant les thèmes du handicap et des relations parents et enfants, Mon Inséparable suit le parcours de vie de Joël, un trentenaire travaillant dans un établissement spécialisé et vivant avec sa mère, incarnée par Laure Calamy. Quand Joël entame une relation avec une collègue également en situation de handicap, les liens entre la mère et son fils sont éprouvés. Un film tendre et touchant autour de la différence et de l'acceptation.