Le film est à voir dans les Cinémas Pathé !
Le nouveau film de Mathias Mlekuz invite le spectateur dans un voyage tendre et sensible en souvenir de son fils disparu. À découvrir dans les Cinémas Pathé !
En septembre 2022, Youri, fils de Mathias Mlekuz, se donne la mort après un voyage en vélo le menant jusqu’à Istanbul. Pour honorer la mémoire de son fils, Mathias Mlekuz se lance à son tour dans un road-trip à vélo, accompagné de son ami de longue date, le comédien Philippe Rebbot. De l’Atlantique à la mer Noire, de La Rochelle à la Turquie, les deux hommes parcourent des vastes paysages à vélos et Mathias Mlekuz entreprend un voyage aussi physique que symbolique, porté par le souvenir et le deuil de son fils.
Dépassement de soi, prouesse physique, compréhension du lien humain et du relationnel, À bicyclette ! est un documentaire intimiste touchant, admirablement porté par les deux comédiens et surtout, les deux amis.
Voir les séances pour À bicyclette ! en cliquant ICI.
Le premier documentaire de Mathias Mlekuz
Si Mathias Mlekuz a déjà réalisé un long-métrage, Mine de Rien (Philippe Rebbot jouait aussi dedans !), À bicyclette ! est son premier film documentaire. La plupart des scènes sont ainsi totalement improvisées et authentiques, et seuls quelques passages précis ont été imaginé par le réalisateur, qui voulait rendre continuellement hommage à son fils en revenant sur certains lieux qu’il a traversé précisément.
Si le documentaire est ainsi un hommage vibrant à Youri, il est aussi un magnifique témoignage d’amitié entre Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot, qui se sont rencontrés sur le tournage de Nos enfants chéris en 2003. Plus de 20 ans après, ils continuent de collaborer ensemble et À bicyclette ! est probablement le projet le plus singulier qu’ils ont partagé.
À bicyclette ! de Mathias Mlekuz avec Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot, d’une durée d’1h29, à découvrir dans les Cinémas Pathé.