Réservez en toute simplicité

avec notre app gratuite

Installer
Toutes les actualités au cinéma

L'Agenda des Cinéphiles d'avril 2025

Actualité 30 mars 2025, 17:00 Robin Nègre

Découvrez une sélection de films qui sauront aiguiser votre curiosité...

Nos labels du mois

Le Mélange des genres de Michel Leclerc – 16 avril - L’Autre Regard

Michel Leclerc démontre une nouvelle fois son talent comique avec Le Mélange des Genres. Avec sa co-scénariste Baya Kasmi, ils traitent du patriarcat, des rapports entre les hommes et les femmes et du combat féministe, dans un récit surprenant et imprévisible. Léa Drucker et Benjamin Lavernhe forment un beau duo de cinéma, qui vaut à l’acteur le Prix d’interprétation masculine lors du Festival de l’Alpe d’Huez.

Voir les séances pour Le Mélange des genres en cliquant ICI.

 

Les films notables du mois

Cassandre de Hélène Merlin – 2 avril

Au sein d‘une famille dysfonctionnelle, Cassandre, 14 ans, intègre pendant les vacances un centre équestre, s’adonnant à sa passion : l’équitation. Premier long-métrage de la cinéaste Hélène Merlin, Cassandre est adapté d’une histoire vraie et traite du passage de l’enfance à l’adolescence, tout en dépeignant la violence structurelle d’une famille complexe.

Voir les séances pour Cassandre en cliquant ICI.

 

Deux sœurs de Mike Leigh – 2 avril

Mike Leigh est de retour au cinéma avec un film remarqué dans de nombreux festivals. Avec Deux sœurs, il montre la relation touchante entre Pansy et Chantal, alors que Pansy souffre physiquement et mentalement et s’en prend au monde entier. Nouvelle comédie dramatique créée autour de personnages forts, Deux sœurs est également l’affirmation d’une actrice emblématique du cinéma et de la télévision : Marianne Jean-Baptiste.

Voir les séances pour Deux sœurs en cliquant ICI.

 

Bergers de Sophie Deraspe – 9 avril

Prix du meilleur film canadien au Festival de Toronto 2024, Bergers est un vibrant hommage à la nature et au métier de berger. Le film suit le parcours de Mathyas, alors qu’il quitte son travail de publicitaire à Montréal pour devenir berger en Provence. Chargé d’effectuer la transhumance (la migration périodique du bétail entre les pâturages) avec Elise, il découvre la vie au rythme de la montagne et des troupeaux.

Voir les séances pour Bergers en cliquant ICI.

 

Mikado de Baya Kasmi – 9 avril

Une famille vivant en van est contrainte de s’arrêter chez l’habitant suite à une panne de moteur. Vincent, ancien instituteur, les accueille dans sa demeure le temps d’un été et les relations cordiales laissent place à une animosité grandissante, alors que la fille du couple commence à remettre en question les choix parentaux. Mikado offre notamment à Ramzy Bedia un rôle à contre-emploi surprenant !

Voir les séances pour Mikado en cliquant ICI.

 

Voyage avec mon père de Julia von Heinz – 9 avril

Dans les années 1990, une journaliste new-yorkaise et son père rescapé des camps retournent en Pologne, dans leur pays d’origine. Quand l’une veut comprendre l’histoire et le passé, le second ne veut absolument pas déterrer cet épisode traumatisant. Quelques semaines après A Real Pain et The Brutalist, Voyage avec mon père interroge à son tour le destin des familles immigrées après la guerre avec une autre approche et surtout, un immense Stephen Fry.

Voir les séances pour Voyage avec mon père en cliquant ICI.

 

La Réparation de Régis Wargnier – 16 avril

Un chef étoilé et son second disparaissent du jour au lendemain… Clara, fille du chef et compagne du second, reçoit deux ans plus tard une invitation pour la foire de la gastronomie à Taipei. Espérant retrouver les deux hommes de sa vie, elle se lance dans un voyage aussi gastronomique qu’émotionnel.

Voir les séances pour La Réparation en cliquant ICI.

 

Oxana de Charlène Favier – 16 avril

Après Slalom en 2020, Charlène Favier propose un nouveau film engagé basé sur l’origine du mouvement des Femen en 2008 en Ukraine. Porté par l’actrice Albina Korzh, Oxana revient sur la nécessité de cette lutte initiée par les femmes et sur les moyens choisis pour faire entendre leur message.

Voir les séances pour Oxana en cliquant ICI.

 

La Chambre de Mariana de Emmanuel Finkiel – 23 avril

Adapté du livre d’Aharon Appelfeld, La Chambre de Mariana suit le quotidien de Mariana, jeune prostituée en Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’elle cache chez elle le fils d’une amie d’enfance, menacé de déportation. Mélanie Thierry incarne le rôle principal dans ce long-métrage présenté au Festival International du film de Rotterdam.

Voir les séances pour La Chambre de Mariana en cliquant ICI.

 

Le clan des bêtes de Christopher Andrews – 23 avril

Le conflit entre deux fermiers et leur famille en Irlande alors qu’un berger constate que certains de ses moutons ont été attaqué. Inspiré de sa propre enfance, Christopher Andrews livre un thriller glaçant qui monte en puissance et en violence tout en traitant de la toxicité masculine en milieu rural. Christopher Abbott et Barry Keoghan, au cœur du film, livrent deux prestations incarnées et intenses.

Voir les séances pour Le clan des bêtes en cliquant ICI.

 

Les Linceuls de David Cronenberg – 30 avril

Le nouveau film choc signé David Cronenberg ! Explorant à nouveau les thèmes du deuil et de la mort, le cinéaste mythique offre à Vincent Cassel un nouveau grand rôle, et un look rappelant fortement le réalisateur. Diane Kruger complète la distribution dans un film aussi viscéral que dérangeant et traitant de la technologie (avec une approche des plus morbides), ayant fait sensation lors du dernier Festival de Cannes.

Voir les séances pour Les Linceuls en cliquant ICI.

 

Toute l’actualité
de vos films préférés
sur nos réseaux sociaux

Vous avez une question ?

Accédez à notre Aide en ligne pour trouver la réponse.

Accéder au centre d'aide
Quelles sont les expériences proposées par les cinémas Pathé ?
Comment puis-je m'abonner au CinéPass ?
Comment puis-je acheter une CinéCarte 5 places ?