Le film est à découvrir dans les Cinémas Pathé !
En moins de deux semaines seulement, le nouveau film de Gilles Lellouche a déjà dépassé les deux millions d’entrées en France. Un succès à la hauteur de l’ambition recherchée par le cinéaste, qui travaille sur L’Amour ouf depuis de nombreuses années.
C’est la comédie romantique inspirée des grands films noirs de ce mois d’octobre ! En quelques jours, L’Amour ouf est devenu un succès en salles et a conquis plus de deux millions de spectateurs en France. Le film, Label Coup de Cœur des Cinémas Pathé, est en projet depuis plus d’une décennie, depuis que Gilles Lellouche a découvert le livre de Neville Thompson dans les années 2000. Le cinéaste voit alors grand pour son film et prend le temps de développer son talent et son style de réalisateur, avec notamment Le grand bain en 2018.
En 2021 il retourne à L’Amour ouf et écrit le scénario avec son collaborateur de longue date Ahmed Hamidi ainsi qu’avec la réalisatrice et scénariste Audrey Diwan. Le but ? Faire un grand film violent basé sur l’amour se déroulant sur plusieurs années dans les années 1980. Entre mai et septembre 2023, le tournage de L’Amour ouf débute et se déroule entre Lille, Cambrai, Boulogne-sur-Mer ou encore Dunkerque et Saint-Omer. Le casting prestigieux du film est également confirmé, avec un grand couple de cinéma en haut de l’affiche : François Civil et Adèle Exarchopoulos. Un an plus tard L’Amour ouf est terminé, et figure en compétition officiel au Festival de Cannes.
Découvrez un extrait de L’Amour ouf en regardant la bande-annonce :
La danse et la musique comme illustration narrative
Gilles Lellouche est un artiste aux références multiples et L’Amour ouf s’est construit avec ces références en tête. De West Side Story à Martin Scorsese en passant par Michael Mann, le réalisateur cite plusieurs œuvres dans son film, tout en insistant sur l’aspect musical. La playlist de L’Amour ouf, sortie tout droit des années 1980 et 1990 en atteste : l’immersion dans cet univers riche et complexe est recherchée.
En plus de la musique, Gilles Lellouche travaille avec le collectif de danse La Horde, pour enrichir son film de plusieurs chorégraphies. Lors de la présentation au Festival de Cannes du film, L’Amour ouf avoisinait ainsi une durée de 3h, avec une longue séquence de danse vers la fin du long-métrage, qui ne figure pas dans la version finale présentée en salles.
Avec ses désormais 2H40, L’Amour ouf a le temps de développer une longue fresque romantique conflictuelle, tout en s’intéressant à l’importance des choix et à la fragilité des relations. Un pari fou remporté haut la main par Gilles Lellouche, à découvrir dans les Cinémas Pathé.