Suivez notre guide avant d’aller découvrir le film au cinéma !
L’univers Marvel est de retour dans les cinémas Pathé ce 24 juillet avec Deadpool & Wolverine. Avant de découvrir ce nouveau chapitre du MCU, focus sur le lien entre Deadpool, Wolverine et le Marvel Cinematic Universe…
Deadpool est enfin de retour ! Six ans après Deadpool 2 (2018), l’anti-héros incarné par Ryan Reynolds intègre le Marvel Cinematic Universe et risque bien de bouleverser considérablement le monde des Avengers. Pour l’occasion il ne vient pas seul, Hugh Jackman retrouve les griffes de Wolverine, malgré ses adieux au personnage dans Logan (2017).
Depuis Deadpool 2 et Logan, la situation des mutants au cinéma a changé. Après le rachat de 20th Century Studios par Disney, Marvel Studios a en effet récupéré dans son giron les droits d’exploitations cinématographiques des X-Men. Kevin Feige, au sommet de sa gloire avec les films Avengers : Infinity Wars (2018) et Avengers : Endgame (2019) compte bien les intégrer dans son MCU et se rapproche de Ryan Reynolds, dernier représentant encore présent et debout d’un univers à bout de souffle.
La production de Deadpool 3 débute — avant d’être renommé Deadpool & Wolverine —, avec une promesse faite par Kevin Feige : le film sera à l’image des deux premiers, volontairement vulgaire, violent et sanglant, créant une première rupture avec le reste du MCU.
Séances pour Deadpool & Wolverine
Pour permettre cette arrivée impromptue du personnage de l’univers Marvel Fox dans le Marvel Cinematic Universe, le développement de la notion du multivers offre la passerelle adéquate et les images de Deadpool & Wolverine montre le retour de la TVA, l’organisme introduite dans la série Loki chargée de veiller sur le multivers et sur les différentes coalisions entre les univers. Avec la carte du multivers en main, le film peut ainsi convoquer Deadpool pour lui donner sa place dans le MCU, sans avoir besoin de créer de reboot.
À l’inverse, le Wolverine présent n’est pas celui suivi pendant 18 ans dans la saga X-Men, mais un autre Wolverine d’un autre univers, permettant à Hugh Jackman de reprendre les griffes — et le costume jaune, enfin — sans ternir l’héritage et le souvenir de Logan.
En restant dans cette découverte et cette exploration de différents univers, le buddy-movie Deadpool & Wolverine pourrait aussi faire intervenir d’autres personnages (et acteurs ou actrices) plus ou moins connus. Réponse le 24 juillet !