Découvrez la rétrospective !
Le légendaire cinéaste s’en est allé le 15 janvier 2025 à l’âge de 78 ans. En son honneur, les Cinémas Pathé proposent de redécouvrir certains de ses films les plus emblématiques à partir du mercredi 22 janvier 2025.
Pendant plus de 60 ans, David Lynch aura marqué les esprits et le monde de l’art grâce à sa vision singulière, son inventivité et son avant-gardisme. Réalisateur incontournable du septième art, l’univers de David Lynch est entré dans l’inconscient collectif. Alors que le monde entier rend hommage à l’artiste et à l’homme, les Cinémas Pathé proposent de re-découvrir l’œuvre du maître grâce à une sélection de six films représentatifs de sa riche carrière. Du milieu des années 1970 aux milieux des années 2010, David Lynch est régulièrement revenu sur grand écran avec des propositions franches, originales, effrayantes, oniriques, hypnotisantes ou touchantes, faisant de lui l’un des plus grands cinéastes de l’histoire.
En 1980, David Lynch réalise l’un de ses chef-d’œuvres, Elephant Man, inspiré d’une histoire vraie et mettant en scène John Hurt dans le rôle déchirant de John Merrick, considéré au 19ème siècle comme une bête de foire à cause de sa malformation du visage et du corps. Six ans plus tard, le cinéaste sort Blue Velvet, avec l’un de ses acteurs fétiches, Kyle MacLachlan (le protagoniste de Twin Peaks ou encore de Dune). Dans Blue Velvet, David Lynch propose son film le plus personnel, fortement inspiré de son père et de son enfance à Spokane, dans l’État de Washington.
Elephant Man (1980) de David Lynch - 22 janvier 2025
Voir les séances pour Elephant Man en cliquant ICI.
Blue Velvet (1986) de David Lynch - 22 janvier 2025
Voir les séances pour Blue Velvet en cliquant ICI.
La décennie 1990 est fructueuse pour David Lynch. Sur grand écran il continue d’explorer les sentiments et la psyché humaine avec notamment Sailor et Lula — le premier grand rôle de Nicolas Cage, et la Palme d'Or 1990 ! — et Lost Highway, son film sur la dépression aussi magnifique que terrifiant. Sur le petit écran, il bouleverse le genre de la série TV grâce à son œuvre fleuve Twin Peaks, qui a également droit à une première suite sous forme de long-métrage, Twin Peaks : Fire Walk With Me.
Sailor et Lula (1990) de David Lynch - 22 janvier 2025
Voir les séances pour Sailor et Lula en cliquant ICI.
Lost Highway (1997) de David Lynch - 22 janvier 2025
Voir les séances pour Lost Highway en cliquant ICI.
Twin Peaks : Fire Walk With Me (1992) de David Lynch - 22 janvier 2025
Voir les séance pour Twin Peaks : Fire Walk With Me en cliquant ICI.
Si David Lynch se fait plus discret à partir des années 2000, il réalise tout de même son film considéré comme le plus culte aujourd’hui : Mulholland Drive, en 2001. Questionnant la célébrité, montrant les rues de Los Angeles et offrant un rôle emblématique à Naomi Watts, Mulholland Drive obtient le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.
Mulholland Drive (2001) de David Lynch - 22 janvier 2025
Voir les séances pour Mulholland Drive en cliquant ICI.
Outre cette rétrospective de six films, le cinéma Pathé Les Fauvettes complète l’hommage en proposant également les films Inland Empire (2006), Une Histoire Vraie (1999) et Eraserhead (1977), le tout premier long-métrage de David Lynch, ainsi que le documentaire David Lynch : The Art Life.
Voir la programmation du Pathé Les Fauvettes en cliquant ICI.
Voici la liste des Cinémas Pathé concernés par au moins un des films de la rétrospective David Lynch : Pathé Les Fauvettes, Pathé Palace, Pathé Boulogne, Pathé Belle Épine, Pathé Carré Sénart, Pathé Levallois, Pathé Conflans, Pathé Dammarie, Pathé Ivry, Pathé Massy, Pathé Nantes, Pathé Masséna, Pathé Docks 76, Pathé Madeleine, Pathé Bellecour, Pathé Comédie, Pathé Wilson, Pathé Labège, Pathé Échirolles.