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Charte d'accessibilité

Actualité 10 oct. 2024, 18:12

Charte d'accessibilité

Pathé Cinémas Services s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, Pathé met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Actions réalisées en 2024 : 
    • Audit de conformité réalisé par Ethic First ;
  • Plan d’actions 2025 :
    • Evolutions des composants du site pour atteindre 50% de conformité début 2025.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à Pathe.fr.

État de conformité

Pathe.fr est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Ethic First révèle que 25% des critères du RGAA version 4 sont respectés.

Contenus non accessibles

Non-conformités

  • Des images porteuses d'information n'ont pas d'alternative textuelle et/ou n'est pas pertinente : l'image qui illustre le film de la bannière, les pictos... ;
  • Des images de décoration ne sont pas correctement ignorées par les technologies d'assistance : pictos qui n'apportent aucune information supplémentaire ;
  • Des images porteuses d'information doivent être remplacées par du texte stylé ou posséder un mécanisme de remplacement : l'image du tableau "Barème du prorata selon formule et jour du mois d’abonnement" ;
  • Des cadres n'ont pas de titre : la modale "Donner mon avis ;
  • Certaines informations ne sont données que par la couleur : la page active du menu de navigation ;
  • Certains textes sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan : les tags sur les affiches ;
  • Certains composants d'interface sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan : les boutons de navigation de carrousel ;
  • Des médias temporels pré-enregistrés n'ont pas de transcription textuelle ou d'audiodescription ;
  • Des médias temporels pré-enregistrés n'ont pas de sous-titres synchronisés ;
  • Des médias temporels pré-enregistrés n'ont pas d'audiodescription synchronisés ;
  • Certains médias temporels ne sont pas clairement identifiables ;
  • Certains médias temporels ne sont pas contrôlables au clavier ;
  • Certains médias temporels ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance : les boutons ont des noms accessibles en anglais ;
  • Des tableaux de mise en forme ne sont pas compréhensibles une fois linéarisés : dans les mails de confirmations, d'annulation... ;
  • Les titres ne sont pas associés aux tableaux ;
  • Des tableaux de données ont des en-têtes non déclarés ou non associés avec leurs cellules ;
  • Des liens ne sont pas suffisamment explicites : des liens contiennent plus d'information que nécessaire ;
  • Des liens n'ont pas d'intitulé : liens de téléchargement de l'application sur mobile, lien pour revenir à la page d'accueil... ;
  • Des scripts présents ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance : des boutons ne renseignent pas leur état ouvert/fermé, n'ont pas de nom accessible... ;
  • Des scripts ne sont pas accessibles au clavier ou tout autre dispositif de pointage : la FAQ, les accordéons, des liens et des boutons ne sont pas atteignables et activables au clavier ;
  • Des messages de statut ne sont pas restitués par les technologies d'assistance : des notifications manquent de rôle donc la nature n'est pas restituée ;
  • Des pages n'ont pas de langue par défaut : l'attribut lang est manquant sur toutes les pages ;
  • Certaines pages n'ont pas de titres et/ou il n'est pas pertinent : pas de titre, le titre ne renseigne pas le nom de la page ;
  • Des balises sont utilisées uniquement à des fins de présentation : du contenu textuel n'est pas structuré ;
  • Le contenu n'est pas toujours correctement structuré par des titres : la hiérarchie des titres n'est pas appliquée, présence de titres vides ;
  • La structure du document n'est pas toujours cohérente : le contenu principal n'est pas toujours implémenté dans une grande zone ;
  • Certaines listes ne sont pas correctement structurées ou contiennent des erreurs de code ;
  • Les feuilles de style ne sont pas systématiquement utilisées : dans les cadres ;
  • Du contenu n'est plus compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées : pages contenant les séances des différents films ;
  • Certains liens dont la nature n’est pas évidente ne sont pas suffisamment visibles par rapport au texte environnant : page cinéPass, cinéCarte ;
  • La prise de focus n'est pas toujours visible : les liens et boutons ;
  • L’information est parfois donnée uniquement par la forme, taille ou position : système d'onglet, bouton de tri ;
  • L’espacement du texte cause une perte de contenu ou de fonctionnalité : la bannière en version mobile ;
  • Des contenus additionnels apparaissant via les styles CSS uniquement ne peuvent être rendus visible au clavier ou tout dispositif de pointage : Les liens apparaissant au hover seulement ne sont pas atteignables au focus clavier ;
  • Des champs de formulaire n'ont pas d'étiquette et/ou n'est pas pertinente : le champ de recherche de cinéma ;
  • Des champs de même nature ne sont pas regroupés : checkboxes ;
  • Les intitulés de boutons ne sont pas tous pertinents ;
  • Le contrôle de saisie n'est pas correctement utilisé ;
  • Des champs manquent d'une déduction de saisie pour faciliter le remplissage automatique : formulaire d'inscription ;
  • Chaque ensemble de pages ne dispose pas de deux systèmes de navigation au moins ;
  • Les zones de groupement de contenus présentes sur plusieurs pages ne peuvent pas toutes être atteintes ou évitées : des rôles sont manquants ;
  • Il n'y a pas de lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal ;
  • L'ordre de tabulation n'est pas toujours cohérent : navigation lors d'une ouverture de modale ;
  • La navigation contient des pièges au clavier : lorsque l'utilisateur se trouve dans la modale de recherche, il ne peut plus en sortir  ;
  • L’ouverture d’une nouvelle fenêtre est parfois déclenchée sans action de l’utilisateur ;
  • Les documents bureautiques en téléchargement ne possèdent pas de version accessible : e-billet ;
  • Le contenu cryptique (art ASCII, émoticon, syntaxe cryptique) n'a pas d'alternative : émoticon lors d'une annulation non caché ;
  • Le contenu proposé n'est pas consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portrait ou paysage) : du texte sort de son conteneur ;
  • Les fonctionnalités utilisables ou disponibles au moyen d’un geste complexe ne sont pas disponibles au moyen d’un geste simple : navigation de carrousel, swipe dans le processus de choix d'une place... .

Dérogations pour charge disproportionnée

Des tableaux de mise en forme utilisent des éléments propres aux tableaux de données ainsi que du style dans le code source essentiels à la création de mail

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 03/01/2024.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • PDF

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

  • Firefox version 106 et NVDA 2020 ;
  • Google Chrome version 106.

Outils pour évaluer l'accessibilité

  • Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
  • Colour Contrast Analyser ;
  • Extension Web Developer ;
  • Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
  • Validateur HTML du W3C.

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

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