Réservez en toute simplicité

avec notre app gratuite

Installer
Toutes les actualités au cinéma

5 films de Tim Burton à voir ou revoir

Actualité 9 sept. 2024, 18:01 Robin Nègre

Découvrez la sélection !

À l’occasion de la sortie de Beetlejuice Beetlejuice dans les Cinémas Pathé le 11 septembre, retour sur cinq long-métrages du réalisateur Tim Burton à découvrir ou re-découvrir sur Pathé Home.


Beetlejuice (1988)

Le film qui pose toutes les bases esthétiques et thématiques de Tim Burton. Avec son humour absurde et son inventivité visuelle, le jeune cinéaste offre à Michael Keaton un rôle emblématique de fantôme farceur et traite de la mort et de la vie avec sa désormais folie macabre si caractéristique. De quoi se préparer au mieux avant Beetlejuice Beetlejuice, entre son casting cinq étoiles — Winona Ryder fait ses débuts — et la musique emblématique de Danny Elfman !

Voir Beetlejuice sur Pathé Home.

Voir les séances pour Beetlejuice Beetlejuice.

 

Edward aux mains d’argent (1990)

Tim Burton est un enfant de La Hammer, ce célèbre studio ayant offert une seconde vie aux monstres classiques dans les années 1950. Fasciné par la figure de Frankenstein, il propose sa propre version de l’histoire avec Edward aux mains d’argent, fable touchante sur un homme naïf créé par un savant en fin de vie, qui dispose de ciseaux à la place des mains. Le cinéaste joue avec les paradoxes, questionne l’humanité et la monstruosité et débute l’une de ses plus fructueuses collaborations, avec un certain Johnny Depp. Un classique !

Voir Edward aux mains d’argent sur Pathé Home.

 

Batman : le défi (1992)

Après le succès de Batman (1989), Warner Bros. demande à Tim Burton de réaliser une suite. Ce dernier accepte et fait de Batman, le défi une ode aux monstres et aux marginaux ! Après l’humour clownesque du Joker dans le premier film, place au gothisme du Pingouin et de Catwoman, interprétés avec talent par Danny DeVito et Michelle Pfeiffer. La poésie de Tim Burton se manifeste, et la galerie de personnages issus des comics Batman n’a jamais été aussi resplendissante.

Voir Batman : le défi sur Pathé Home.

 

Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999)

Pour beaucoup, Sleepy Hollow est le chef-d’œuvre de Tim Burton. Paroxysme de l’approche gothique du cinéaste, exploration de son penchant horrifique et mise en avant des légendes américaines. Film d’époque et thriller, Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête est un film qui marque profondément le spectateur et l’accompagne dans les longues nuits d’automne. Le programme parfait pour Halloween ?

Voir Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête sur Pathé Home.

 

Sweeney Todd : le diabolique barbier de Fleet Street (2007)

Si Tim Burton est connu pour ses films macabres et/ou absurdes, il a également laissé une trace importante dans l’animation (avec L’Étrange Noël de Monsieur Jack, qu’il écrit et que réalise Henry Selick), le biopic (Ed Wood) et la comédie musicale grâce à Sweeney Todd. Adaptation du musical de Broadway créé par Stephen Sondheim, Sweeney Todd est un conte horrifique sur un barbier tuant ses victimes avant qu’elles ne soient transformées en tourte à la viande. Johnny Depp et Helena Boham Carter confirment leur alchimie unique, et Tim Burton s’illustre dans un genre difficile à l’histoire singulière.

Voir Sweeney Todd : le diabolique barbier de Fleet Street sur Pathé Home.

 

Toute l’actualité
de vos films préférés
sur nos réseaux sociaux